Vendredi 27 novembre 2015
Regardé hier soir "Rome plutôt que vous" de Tarik Teguia que m'avait passé T. Il y a une vraie force dans ce film, l'histoire est un peu disloquée mais chaque séquence a une nécessité, une longueur sensée, et les personnages gentils ou méchants sont incarnés. Je donnerais beaucoup pour voir son second, "Révolution Zendj", mais pour l'instant il demeure introuvable.
J'ai saisi lors de cette pièce de théâtre, vue l'autre jour avec Rafa, cette évidence qu'il est beaucoup plus facile de parler sur des livres, des films, des arts qui ont déjà fait l'objet d'un travail de création, de description, de représentation, que de partir de la réalité quotidienne crue.
Lundi 23 novembre 2015
A peine croyable : métros et écoles toujours fermés aujourd'hui à Brussel, j'ai bien fait de ne pas y aller. Comment vont-ils ensuite retourner à la normale ?
Samedi 21 novembre 2015
Est-ce que c'est plus dur ou plus facile d'entrer dans la vie adulte qu'avant, dans les années 1960 quand il y avait le plein emploi comme l'ont connu nos parents ? Est-ce que telle zone est protégée, en sécurité, en Tunisie ou à Paris ?
Eh bien la vérité est qu'on ne sait pas bien répondre à de telles questions parce qu'elles sont mal posées, elles renvoient moins à ce qui se passe en réalité qu'aux attentes/attendus de ceux qui les posent. Mieux vaudrait demander : quels sont aujourd'hui les points de tensions qui comptent et de quoi dispose-t-on concrètement pour y faire face, avec quels moyens de lutte ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné il y a un attentat et quelle est la configuration qui permet qu'il advienne ?
C'est peut-être un des apports fondamentaux de la sociologie critique (pas seulement bourdieusienne) que de regarder autant le doigt que la lune. D'où réflexion sur le fonctionnement des médias, l'origine sociale des intellectuels et la place qu'ils occupent dans l'espace social. Ca doit devenir un réflexe, au point parfois de tomber dans le travers inverse, ne plus regarder du tout la lune et de loucher sur le doigt.
Et il n'est pas dit que je passe à côté de ce genre d'écueil quand je pose de but en blanc la question du lien entre difficultés économiques et changements politiques, c'est au fond ce qui m'inquiète peut-être le plus dans mon travail de thèse. Il y a des moyens d'avancer dans ces doutes, de se prémunir par diverses opérations, on peut poser quelques étais, mais ...
Jeudi 18 novembre 2015
Annulation en conséquence du week-end à Bruxelles.
Lundi 16 novembre 2015
Plein de choses dramatiques et ... sociologiquement intéressantes dans ces attentats : : sur la police de proximité ou de répression, sur les renseignements, sur la représentation politique, sur les trajectoires sociales des meurtriers et le rôle qu'y jouent diverses institutions/lieux, sur le public du Bataclan ce soir-là manifestement bien loin socialement des meurtriers, sur la géopolitique internationale ... Il y a de quoi être atterré des déclarations/réactions/décisions politiques, quel fiasco !
Lundi 2 novembre 2015
Week-end passé dans le Tarn avec d'originaux et sympathiques camarades : critiques de la psychiatrie délirante ("c'est un bateau qui coule" aurait dit Ouri), des avis tranchés ("ça va plus mal"), l'idée de créer sa maison d'édition pour concurrencer les éditions critiques déjà existantes (Amsterdam, Agone, La découverte, la lenteur, l'encyclopédie des nuisances) d'où réflexions sur les prix d'impression, de diffusion, de rémunération du travail de lecture et de choix éditoriaux, des questions cruelles sur la participation de chacun-e aux tâches collectives (un passager clandestin sommeille en chacun de nous) ou sur l'articulation couple-enfants-amis, le beau récit d'un plombier sur l'organisation du marché du bâtiment entre sous-traitants et vendeurs de gros qui cassent l'artisanat. Aussi beaucoup de libertés, un accueil extraordinaire à prix libres alors que le même à prix du marché serait exhorbitant, et les vallées brumeuses du Tarn. Assez forts, je les ai trouvés assez forts.
Je réfléchis aux critiques que mon directeur de thèse m'a faites l'autre jour sur mon travail de ne pas introduire assez de théorie, d'être descriptif voire "infra-descriptif". A ce stade il n'a sans doute pas complètement tort.
Il faudrait vraiment s'atteler à la réflexion sur les types de discours, les romans, les études universitaires, les films et parmi eux les documentaires, la Tv, mais difficile pour l'instant d'y voir clair et de disposer de cas probants.