Jeudi 30 août 2012
Croisement rue Alibert rue Bichat, c'était un de ces soirs où le fond de l'air est doux, l'été indien au loin… le vin portugais fut bon et … les palpitations lointaines, bienheureuses. L'été, qui peut recharge les accus, les Belges à l'hiver pluvieux ne le savent que trop bien.
Par-delà les endains qui retombent,
Par-delà le limon des fleuves brassant,
Par-delà les grains tombés à côté de la machine,
Andante !
Et les dépeçages de baleines
Et les mollusques
Et la brise marine
Et les copeaux mal dégrossis
Et les odeurs barriolées
Poussière de ponçage laissé sur l'ouvrage
… il y a eu des scènes intrigantes, des éblouissements béats, des amoureux qui s'enlassent, des fins de bal dans un crépitement de javelots, un terrain de foot au bord de l'eau, Jeptoo la kenyanne aux genous khâgneux, …
Passé, l'été babylonien.
Extrait de "Fragments du Monde, tribulations d'un jeune fou", p. 955, §173
Vendredi 31 août 2012
Aujourd'hui, écrit à D. D. qui passe un concours pour être metteuse en scène : “Courage et vigueur, rien à perdre tout à gagner” lui ai-je écrit. En ces cas-là il en faut, et s’accrocher autant qu’on a de forces dans la besace. Une prise de risque bien sentie peut valoir la peine.
Egalement envoyée, une bouteille à la mer parmi d'autres, lancées d'un geste un seul. Eh quoi, que les flots fassent leur travail !
Bu un café avec W. W.. On me l'avait dit, et c'est vrai : elle ne va pas bien – quand instabilité rythme avec intranquilité
Extrait de « Fragments du monde – tribulations d’une jeune fou », p. 956, §174